Page 1 sur 1

Ce que nous allons faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : jeu. avr. 25, 2019 17:22
par MicOuMike
Bonjour tout le monde.

J’ai toujours à cœur de m’exprimer concernant l’organisation de la société lorsqu’on me le propose.

L’idée ici est de lire, partager des opinions et choisir au mieux ce dimanche 26 mai.
Chacun aura donc la possibilité de voter 1 fois sur ce sondage (de manière anonyme) et d’écrire 1 message.

Je suis en capacité de comprendre ceux qui ne trouvent pas d’intérêt à voter car je suis assez septique sur les modes de scrutin qu’on utilise et reste plus adepte de procéder par exemple au vote par jugement majoritaire.
Je trouve quand même dommage de ne pas s’exprimer surtout que le scrutin des élections européennes reste celui que je préfère, ou le moins pire au choix :-).

Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a qu’un seul tour, ce qui réduit l’envie de faire un vote utile ou stratégique en prévision d’un second tour.
Parce que ce sont des listes de personnes, ce qui réduit l’envie de voter pour les individualités et peut-être plus s'intéresser au programme.
Parce que c’est une proportionnelle intégrale, enfin presque, vu que seules les listes à au moins 5% des suffrages exprimés auront des sièges et que cela est sensé mieux représenter notre diversité.

Ce n’est jamais simple de choisir de quelle manière voter. Pour la personne ? Par stratégie ? Pour le programme ?
Niveau stratégie, pour rappel il y a 5 ans, c’est le Front National qui est arrivé en tête et je ne crois pas que cela ait eu une incidence quelconque, normal étant donné que c’est une élection proportionnelle. La stratégie de voter pour une liste qui devrait faire plus de 5% pourrait s'entendre mais une voix reste une voix et je viens aussi de remarquer que si aucune liste ne fait plus de 5%, personne ne sera élu et ce qui est incroyable c'est que rien ne semble prévu dans ce cas de figure (ce qui est peu probable certes mais tout de même, ce ne serait pas la première fois qu'on aurait d'énormes surprises à une élection). Voter une "petite" liste pourrait donc être utile et stratégique pour que personne ne soit élu ^^.
Niveau personne, la tête de liste sera la première personne a être élue si sa liste fait plus de 5% et cela peut orienter notre choix mais chaque liste étant composée de plus de 70 personnes cela démystifie quelque peu le côté personne.
Niveau programme, cette élection peut donner plus de raisons à de s'y intéresser, même si on a l'impression qu'ils ne sont pas respectés, ce qui reste à mon avis la manière la plus logique pour faire son choix.
On peut dire que nous sommes gâtés niveau programme car il y a 34 listes. Cela paraît beaucoup, voire décourageant mais sachez qu’en Allemagne il y en a 41 :-). L’avantage aussi c’est qu’on a l’occasion de trouver une liste se rapprochant au mieux de nos idées et valeurs.

Voici les différentes professions de foi officielles ainsi qu'un annuaire constitué par les bénévoles de l'association Accropolis : Accrolab

L'idée de ce sujet est donc de commenter son choix au vu des différentes possibilités plutôt que de se convaincre. Pour ceux qui veulent débattre il y a toujours possibilité de se répondre dans le TCHAT.

Je respecte tous les choix du moment qu'ils sont partagés avec bienveillance.

Mon choix
Je viens de m'amuser à checker toutes les listes et j'avoue que j'hésite entre bon nombre
Voici celles que j'aime bien :
- La France Insoumise, j'ai voté Mélenchon en 2012 1er tour, vision intéressante
- Renaissance, LREM j'ai voté Macron en 2017 2ème tour, vision pragmatique
- Parti Pirate, j'aime bien les valeurs, l'origine du mot pirate est plutôt synomyme d'entrepreneur aventurier. Le maire de Prague est du parti pirate.
- Urgence Ecologie, Dominique Bourg et j'aime bien les idées de Delphine Batho
- Envie d'Europe (Place Publique, PS, ND ...) j'ai voté Nouvelle Donne aux européennes 2014
- Génération.S, j'ai voté Benoit Hamon en 2017 1er tour
- Neutre et Actif, j'aime bien ce que j'ai vu
- Espéranto - langue commune, ce serait très intéressant que l’Europe ait cette langue commune pour se lier.
- Alliance Jaune, parce que voir Francis Lalanne au Parlement européen serait intéressant
- PACE, parti des citoyens européens, L'Europe fédérale, je trouve toujours ça pas mal...
- Parti communiste parce que Ian Brossat semble faire du bon travail et que l'international sera le genre humain
- EELV, j'ai voté EELV aux législatives 2017 1er tour et que Damien Carême maire de Grande Synthe a instauré une forme revenu de base dans sa ville
- Parti animaliste, parce que ça fait pas mal relativiser et que ça pourrait faire du bien de se préoccuper des animaux
et enfin
- Décroissance 2019 parce que je suis décroissant même si je préfère dire minimaliste

Au final je voterai pour : ?
Je mettrai à jour ce message une fois que mon vote sera sûr car j'hésite assez sérieusement entre
EELV et Décroissance.
Esperanto, Urgence Ecologie, Envie d'Europe pourraient bien me tenter aussi.
Pour faire mon choix, j'ai tendance à privilégier les personnes plutôt que les programmes mais pas forcément.
J'aimerais bien voter pour une "petite" liste qui n'a pas eu forcément le budget pour mettre à disposition des bulletins de vote et imprimer moi-même mon bulletin pour le vote (les différents liens d'impressions sont sur annuaire), je pourrais aussi dire que je l'ai fait ! Décroissance ou Esperanto, mais vu que je connais des personnes dans la liste Décroissance, mon choix se dirigerait vers celle-ci.
Dans tous les cas, je suis ouvert à tout ce qui va de la gauche au centre droit avec une priorisation sur l'humain et la nature donc l'écologie.
Si vous trouvez cela galère de choisir, ce site peut aider Vote et vous. N'hésitez pas à y aller aussi au feeling, parmi ma présélection par exemple.
J'assume tout ce que j'ai déjà voté, et j'aimerais bien que bon nombre de ces listes prennent conscience qu'une solution serait qu'ils travaillent ensemble, car je suis assez convaincu qu'il faille composer à minima ainsi pour s'organiser collectivement afin d'inclure tout le monde pour cohabiter dans la paix.

Au final j'ai voté pour Urgence Ecogie
Ca n'a pas été simple. J'ai pris toutes les listes disponibles dans mon bureau de vote. J'ai refais une préselection en ne gardant plus que EELV, Esperanto, Parti Pirate et Esperanto. Etant toujour indecis, j'ai joué à 3 petit cochons pendu au plaffont, tiré lui la queue il pondra des oeufs, combien en voulez vous mademoiselle 1 et c'est la liste de Dominique Bourg qui est tiré au sort. Je suis un adepte du tirage au sort donc j'ai pus un peu l'intégrer. Ca me permet aussi de remercier le MEI, mouvement Ecologiste indépendant qui m'avait invité il y a plusieurs années à leur Université d'été pour que je leur présente le revenu de base et qu'on en discute. Au final vivement le scrutin à mention majoritaire.

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : ven. mai 24, 2019 09:10
par Saïmon
Salut a tous.
Pour ma part je suis conscient de l’enjeu de cette élection mais étant assez nomade ces derniers temps j’ignore complètement si je suis encore inscrit sur les listes électorales et où je dois voter. Ayant également un planning assez chargé je n’ai pas pris le temps de trouver les réponses à ces questions.
voila.
Des bises à vous

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : ven. mai 24, 2019 09:51
par Stef
Salut tou.te.s
Pour moi, ce sera eelv. Pour le programme d’abord, pour le travail des député.e.s lors de la dernière mandature et aussi pour Carême et le boulot fait dans sa ville.
J’ai quand même un sentiment mitigé sur la non volonté de rassembler les listes « sœurs » d’un pont de vue programmatique et garde à l’esprit que ce scrutin européen reste pour les boutiques politiques une source de revenu non négligeable...

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : ven. mai 24, 2019 17:40
par brodier
Salut,
moi j'ai plutôt une sensibilité écolo, mais je préfère la niaque et l'intelligence des insoumis qui me donnent l'impression de mieux mesurer les enjeux et les difficultés qui vont avec un changement de mode de vie.
Olivier

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : sam. mai 25, 2019 00:05
par Chgreg
FI pour moi, il faut que ça bouge.

Edit :

Du coup j'ai pris France Insoumise, Parti révolutionnaire et EELV.

Puis dans l'isoloir, c'est EELV qui est parti dans l'enveloppe.

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : dim. mai 26, 2019 08:26
par MarieCarlat
Frustrée d'avoir dû voter utile aux dernières élections , je vais voter pour Europe Ecologie les verts car j'apprécie leur travail au niveau local et régional , avec un vrai programme ,des convictions et aussi le sens du compromis qui permet d'obtenir des victoires .Ça urge , il faut faire des verts un parti européen qui compte.

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : dim. mai 26, 2019 09:19
par virginie.deleu
Pour quel projet je vais voter et pourquoi...
J'hésitais entre 2 listes qui portent selon moi un équilibre intéressant :
- entre les niveaux européen (elles sont vraiment transeuropéennes), national et même municipal ;
- entre écologie et lutte contre les inégalités...
- et bien sûr, avec un Revenu de Base ;)

EELV : un RB par étapes, ciblant d'abord les catégories les plus précaires (jeunes, handi, aidants...) au niveau du seuil de pauvreté (960euros en France), en partie en euros, en partie en monnaie locale et en partie en bons sur les biens communs (énergies, transports...) avec une personnalité que j'apprécie pour son énergie et son boulot de terrain : Damien Carême

et Printemps européen (Génération-s et DiEM25), qui vise en 1ère étape un RB mensuel de 300 euros pour chaque citoyen européen grâce à une réforme de la BCE et des institutions européennes, et une nouvelle constitution collaborative. La clarté et l'ambition sociale de Yannis Varoufakis, ancien ministre des Finances et économiste m'inspire confiance par sa connaissance fine des instances européennes et de la lutte contre les lobbies.

Suspense ;)
J'ai choisi Printemps européen car il me semble qu'il faut un changement plus systémique au niveau européen, et leur programme détaille les étapes nécessaires pour changer l'organisation de façon plus réaliste, à partir du concret aujourd'hui : institutions, constitution... et qu'un RB vraiment commun à tous les citoyens européens fera mieux goûter ce qu'est un RB que des aides à des catégories qui ressemblent trop encore aux aides conditionnées. Et ça évitera les jalousies, discriminations et ce frein récurrent du "c'est pas finançable" qui risque d'empêcher sa généralisation.

Voili !
des avis?
bizoux et joyeux vote !

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : lun. mai 27, 2019 18:17
par FrancoisTof
Bonjour à Tous !
Salut Mic ! Me revoici dans le forum !

Et bien pour ma part, j'ai voté EELV.
Ayant travaillé dans les énergies renouvelables et connaissant les rapports scientifiques sur l'état de nos ressources (géo-politique y compris) je ne peux pas faire autrement.
J'ai choisi le parti écolo qui, à mon sens, allait faire le plus gros score pour permettre le plus de représentants.

Je reste effaré sur le résultat du FN (RN).

-François-

Re: Ce que je vais faire pour les élections européennes 2019 et pourquoi ?

Posté : mar. mai 28, 2019 01:11
par Babeth
Coucou !
Bon j'avoue , si je ne t'avais pas parlé samedi je n'y serai pas allée, mais l'idée de croiser les notables du village l'a emporté.
Une fois sur place --> pas déçue : des monceaux de papiers qui heurtent ma sensibilité aux gaspillage pfffff
et je ne sais pas quoi faire, parce que honnêtement je n'y crois pas une seconde.
en cohérence avec l'actualité du festival de la permaculture je me dit : écologie ?
il y en a 2 des listes qui se réclament "vertes" ,
je vois le nom d'un dinosaure sur l'une qui éveille immédiatement l'instinctive méfiance du périmé (irrationnelle et injuste basée sur un vague souvenir d'époque)
et je me souviens qu'une autre copine de lycée qui elle, bénéficie de toute sa crédibilité, est EELV, comme quoi ça tient souvent à pas grand chose...
mais "a voté !" ce qui au vu des résultats aura au moins le mérite de ne pas me faire sentir coupable de ne pas y être allée ...
C'est comme pour Chirac , ça m'apprendra à voter utile :(